Savoir-Faire


Notre savoir-faire repose sur notre capacité à vous accompagner tout au long du processus : de la conception sur logiciel jusqu’au montage et à l’installation. ALConcept a su rester fidèle à ses racines artisanales. Nous sommes une équipe de passionnés répondant aux exigences des plus grandes marques suisses et internationales. Pour nous aider dans notre mission, nous nous sommes équipés d’un parc machines unique. Nous proposons aussi bien des pièces uniques et d’exception pour l’horlogerie, que de l'équipement industriel et des productions en série pour le secteur du bâtiment.

Envoyez-nous vos fichiers CAD pour un devis d’usinage 
ou contactez-nous pour une visite sur site.

Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Toutes les prestations ALConcept

Conception

Fonctionnement : Notre bureau d’étude vous aide et vous accompagne à conceptualiser la ou les pièces demandées. Nos experts numérisent votre projet en utilisant des logiciels professionnels. Nous traitons tous types de fichiers grâce à Solidworks, Autocad et Radan. Cela garantit l’exactitude du projet et simplifie le processus de fabrication.
Matériel : Solidworks, Autocad, Radan.
Type de matériaux : Aucune limite dans la phase de conceptualisation.

Découpe Laser fibre Bystronic

Fonctionnement : À l’aide d’un laser puissant et précis, la découpe laser utilise un procédé de fabrication thermique. En se focalisant sur une surface très limitée du matériau, la grande quantité d’énergie déployée par le rayon laser élève la température de la matière jusqu’à sa fusion ou sa vaporisation.
Matériel : 1 Machine de découpe Laser fibre Bystronic 3000x1500 mm.
Type de matériaux : Tôles d’épaisseurs fines à moyennes dans de l’acier, de l’acier inoxydable, de ­l’aluminium et tous types de métaux.

Découpe jet d’eau combiné plasma HD

Fonctionnement : Connue pour la qualité de la finition des coupes et pour sa polyvalence, la découpe au jet d’eau a pour avantage de limiter la perte de matière. Aussi bien utilisée pour les détourages 2D, les usinages 3D que les découpes à plat, la soustraction de matière est infime et les lignes de coupes sont imperceptibles.
Matériel : 1 Machine de découpe Jet d'eau combinée plasma HD Soitaab 2000x4000mm.
Type de matériaux : La découpe au jet d’eau est utilisée pour couper le metal et tous types de materiaux.

Cisaillage

Fonctionnement : Le cisaillage est une technique d’usinage qui découpe la matière à l’aide de deux lames, l’une fixe et l’autre mobile, comme le ferait une paire de ciseaux. En complément d’autres instruments de découpes, tels que le laser, le plasma ou la poinçonneuse, le cisaillage permet la production de grandes pièces.
Matériel : 1 Cisaille Amada longeur 4000mm.
Type de matériaux : Prise en charge des tôles d'épaisseur moyenne ou forte jusqu'à 8mm.

Pliage

Fonctionnement : Le pliage est une opération qui consiste à déformer des tôles planes de façon permanente. Grâce à une plieuse, il n’est pas nécessaire de chauffer la matière et il est possible de travailler de longues pièces, sans raboutage. La précision dépend à la fois de la limite élastique de la tôle, de la longueur du pli, de sa direction, que de l’épaisseur du métal.
Matériel : 2 Plieuses Amada 4500mm ; 1 Plieuse LVD 3000mm.
Type de matériaux : Aucune limite dans la matière. Tout type de métal : Acier, Aluminium, Inox…

Poinçonnage

Fonctionnement : Le poinçonnage occasionne une perforation sur un matériau. La tôle, placée entre le poinçon et la matrice, est percée par compression. L’existence d’une multitude de formes de poinçons permet la réalisation de trous aux formes complexes.
Matériel : 1 Poinçonneuse LVD Microperforations ; 1 Poinçonneuse Trumpf à tête rotative.
Type de matériaux : Tout type de perforation sur tous types de materiaux

Planage

Fonctionnement : Pour faire disparaître les irrégularités comme les creux et les bosses, il existe la technique du planage. Après seulement quelques secondes, le métal est parfaitement plat, que les pièces aient été découpées par oxycoupage, par laser ou par poinçonnage. Toutes les opérations sont ainsi effectuées rapidement et dans le respect des normes de sécurité.
Matériel :Planeuse HRC 30.
Type de matériaux : Tout type de tôle. Acier, Aluminium, Inox.

Sablage – Petite mécanique

Fonctionnement : Ces techniques nous permettent de façonner et de travailler le revêtement des pièces. Le sablage est une technique qui consiste à projeter à grande vitesse un abrasif à l’aide d’air comprimé. Le tournage fraisage est un procédé d’usinage de précision par enlèvement de matière à l’aide d’outils coupants.
Matériel : 1Microbilleuse CP10, Tour & Fraiseuse.
Type de matériaux : Toutes les matières usinables.

Montage & Assemblage

Fonctionnement : L’assemblage consiste en la phase finale de fabrication de pièces. De nombreuses opérations peuvent être nécessaires à cette étape comme de la soudure, du serrage ou encore du polissage. Le savoir-faire et l’expertise sont les facteurs clés de cette phase afin d’assurer une livraison parfaite du ou des produits finis.
Matériel : Utilisation de petit matériel varié permettant la finition des pièces (poste à soudure, polisseuse…).
Type de matériaux : Tous les matériaux usinables et travaillées lors des précédentes étapes.

Vous avez un projet ?